Les avantages et les inconvénients du prêt personnel

Les avantages et les inconvénients du prêt personnel
Notez cet article

Le prêt personnel est un service financier qui attrait énormément de monde actuellement. Il est sollicité en vue de faire face à divers frais à la charge d’un individu. Ces dépenses peuvent toucher divers secteurs de la vie de tous les jours : financement de travaux de la maison, vacances, achat de moto ou d’auto… Le prêt personnel intéresse beaucoup de monde car il n’a pas besoin d’explications, les clients auront la totale liberté dans son emploi. Et pourtant, les avis sont mitigés à ce sujet. Effectivement, d’autres personnes voient des anomalies dans ce système populaire. Aussi convient-il de connaître au préalable tous les types de crédit avant d’enclencher le processus de demande. Mais quels sont donc les avantages et les inconvénients du prêt personnel.

Les intérêts du prêt personnel

D’après les statistiques enregistrées sur le marché par des professionnels du crédit, il s’avère que le prêt personnel avance un taux sensiblement bas par rapport à d’autres types de crédit. Et c’est d’ailleurs le premier critère conditionnant le choix d’un solliciteur de crédit.

Pour établir la comparaison, des analystes ont pris l’exemple du crédit affecté et du crédit renouvelable pour sortir ce résultat. Et bien sûr, le prêt personnel avantage grandement dans ce sens où il permet de subvenir rapidement à des urgences financières : évènements familiaux, vacances, travaux, achat, problèmes occasionnels…

Sa validation pouvant être accélérée selon l’organisme financier sollicité : 24 heures à 48 heures. Et enfin, le prêt personnel ne nécessite guère une justification auprès du courtier, ou encore du banquier dans son emploi.

Les inconvénients du crédit personnel

Les experts financiers avancent, comme inconvénient, l’augmentation des charges mensuelles pour un ménage. Effectivement, les remboursements doivent s’effectuer tous les mois. Ensuite, il est également enregistré que les frais de dossiers restent plus conséquents que d’autres.

Les exercés en finance apportent également leur explication en arguant que les prêts personnels sont souvent exemptés d’assurance, notamment sur l’achat d’un bien. Il s’avère que ce dernier peut ne pas être livré ou non qualitatif, voire défectueux contrairement aux attentes des clients.

Or, le remboursement se doit d’être effectué une fois la somme contractée. Et enfin, le crédit personnel d’un montant inférieur à 1500 euros n’avantage pas trop les solliciteurs. Mais ce dernier point peut varier selon le type de profil du demandeur, sa capacité à négocier et également en fonction du temps.

Vous avez récemment souscrit un prêt personnel ? N’hésitez pas à nous donner vos impressions ou à nous faire partager vos expériences.

Une pensée sur “Les avantages et les inconvénients du prêt personnel

  • 24 septembre 2016 à 16 h 02 min
    Permalink

    Il ne faut pas oublier que comparées à celles des autres crédits, les règles d’acceptation du prêt personnel sont très souvent plus strictes étant donné que la banque n’a pas de véritable garantie d’un achat précis. Cela entraîne aussi des taux d’intérêt généralement plus élevés que ceux des autres crédits à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *