Bien choisir son courtier en rachat de crédit

Bien choisir son courtier en rachat de crédit
4.3 (85%) 4 votes

Comment bien choisir le courtier à qui confier le regroupement de ses crédits ? C’est une question que vous vous êtes forcément posé si vous avez réalisé ou si vous comptez entreprendre prochainement un rachat de crédit.

L’opération étant aussi complexe à mettre en place qu’elle peut se révéler avantageuse, il est effectivement recommandé de la confier à un courtier spécialisé. Celui-ci pourra vous faire profiter de ses connaissances, de son expérience et de la relation qu’il entretient avec les établissements prêteurs. Il sera ainsi en mesure de vous conseiller et de vous orienter vers la solution la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.

Le rôle d’un courtier

Le rôle du courtierPar définition, un courtier en rachat de crédit joue un rôle d’intermédiaire entre ses clients et les établissements prêteurs. Ce n’est donc pas lui qui procédera au regroupement proprement dit de vos prêts. En revanche, c’est à lui qu’incombe de définir le plan de restructuration de votre budget à partir d’une multitude de critères relatifs à votre situation financière et personnelle. Il va ensuite contacter ses partenaires bancaires pour leur présenter ce plan et étudier avec eux les solutions envisageables.

Cela requiert dans un premier temps une étude individuelle et personnalisée de vos crédits en cours, des termes du contrat qui les encadre, de vos charges mensuelles et bien évidemment de votre capacité de remboursement. Cette étape particulièrement importante doit être menée par un conseiller dédié qui vous accompagnera ensuite jusqu’au déblocage et au versement de vos fonds, à condition qu’un regroupement soit possible.

Enfin, rappelons que grâce aux partenariats avec les établissements prêteurs dont jouissent généralement les courtiers, ceux-ci ont accès à des offres exclusives auxquelles un particulier agissant seul ne peut prétendre.

Qu’est-ce qu’un « bon » courtier ?

Maintenant que vous connaissez plus précisément le rôle de l’acteur qui vous aidera à mener à bien votre projet financier, nous allons voir comment bien le choisir.

Pas de solution miracle !

Avant toute chose, vous devez être vigilant et vous méfier des propos surfaits. La hausse de la demande au cours des dernières années a entraîné l’arrivée sur le marché de nombreux courtiers qui ne font pas tous preuve de l’éthique qu’implique une opération aussi délicate que le rachat de crédit. Eliminez d’emblée tous ceux qui l’annoncent comme une solution miracle et qui promettent monts et merveilles à leurs clients sans avoir pris le temps de les consulter.

En effet, contrairement au discours que beaucoup de professionnels n’hésitent pas à prôner, regrouper ses crédits ne permet pas de sortir du surendettement, mais uniquement de l’éviter. Et plus tôt vous vous y prendrez, plus vous aurez de chances d’y parvenir !

Un objectif commun

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à procéder au regroupement de vos crédits, le montage de votre dossier devra se faire en veillant à bien optimiser votre endettement. Et cela ne passe pas que par la négociation des meilleurs taux. La réalisation de l’opération soulèvera certains frais supplémentaires, comme des pénalités de remboursement, que votre courtier aura pour mission d’inclure dans votre nouvelle offre de prêt.

Par ailleurs, il faut savoir que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, vous avez l’opportunité de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un acteur différent de celui qui vous a octroyé votre crédit. Dans le cadre d’un rachat de crédit, un bon courtier saura se montrer pro-actif et vous proposer la mise en place d’une délégation d’assurance extérieur s’il estime qu’elle peut influer positivement votre endettement.

Les qualités d’un courtier efficace

Pour que votre projet puisse aboutir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous tourner vers un courtier qui pourra vous fournir un accompagnement individuel et personnalisé par l’intermédiaire d’un conseiller unique. Disponible et réactif, celui-ce devra pouvoir répondre à vos questions en restant à votre écoute pendant chacune des phases de l’opération.

Comment le trouver ?

Internet reste indiscutablement le moyen le plus simple pour trouver rapidement un bon courtier en rachat de crédit. En tenant compte des précautions pour le choisir détaillées dans les points précédents, vos recherches ne devraient pas vous prendre plus de quelques minutes. Pour aller plus loin, assurez-vous que l’organisme de votre choix est bien enregistré à l’ORIAS, qu’il est membre de l’AFIB et que les témoignages de ses clients sont globalement positifs.

En conclusion

Le courtier que vous choisirez sera le garant de la réussite de votre projet. Ne négligez donc pas l’étape de sélection au risque de perdre un temps souvent précieux lorsqu’on souhaite regrouper ses crédits.

Une pensée sur “Bien choisir son courtier en rachat de crédit

  • 20 octobre 2016 à 13 h 52 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour cet article pertinent. En effet il est important de s’assurer que le courtier soit sérieux et que les témoignages de ses clients sont globalement positifs. Il est d’autant plus intéressant quand celui ci propose des frais de dossier et de courtage à 0 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *