[août 2016] EDF, Engie, Navigo, AirBnb… quels sont les changements de prix ?

[août 2016] EDF, Engie, Navigo, AirBnb… quels sont les changements de prix ?
Notez cet article

Comme tous les ans, le 1er août est synonyme de baisse/hausse de tarifs et de dispositifs prolongés… Electricité, gaz, pass Navigo, taxe, livrets d’épargne… Découvrez tous les changements qui prennent effet aujourd’hui !

Le taux du PEL subit une nouvelle baisse

Le Plan d’Epargne Logement (PEL) voit son taux d’intérêt baisser à 1% pour tous les contrats souscrit à partir d’aujourd’hui (contre 1,5% avant).

Il faut savoir que le taux du Livret A aurait, lui aussi, dû subir une baisse. S’il ne recule pas à 0,50% comme l’avait établie la formule permettant son calcul, c’est parce que le gouverneur de la Banque de France, François VILLEROY DE GALHAU, a choisi de ne pas la suivre. Il a, en effet, préféré maintenir une rémunération du livret préféré des français à 0,75%.

La conclusion est donc la même qu’en janvier 2016 : maintien du taux du livret A mais baisse de celui du PEL !

Le prix de l’électricité en baisse

prix de l'éléctricité

Une bonne nouvelle cette fois ; appliqués par EDF à 28 millions de foyers, les tarifs règlementés de l’électricité baisseront de 0,5% au 1er août pour les particuliers. Pour les professionnels la baisse est de 1,5%.

Les tarifs du gaz augmentent

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués à un peu plus de 6 millions de consommateurs par Engie, augmentent en moyenne de 2% aujourd’hui. La cause ? L’indice mensuel du prix du gaz a augmenté sur les marchés de gros néerlandais et français (PEG Nord). Plus en détail, une hausse de 2,1% est prévue pour les foyers se chauffant au gaz. Une hausse de 0,7% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson uniquement et une hausse de 1,2% pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude.

Une reconduction du gel des loyers

prix des loyers

Le texte stipulant que le loyer d’un nouveau locataire ne peut être supérieur à celui du précédent locataire est prolongé pour une durée d’un an à partir d’aujourd’hui. Ce texte s’applique à toutes locations vides et meublées situées dans les zones tendues (28 agglomérations). Toutefois, en cas de travaux ou de « loyer manifestement sous-évalué », le texte prévoit qu’une augmentation de loyers encadrée puisse être appliquée. De plus, le texte indique que « Si aucune révision de loyer n’est intervenue au cours des douze mois précédant la conclusion du nouveau contrat de location », le loyer appliqué au nouveau locataire pourra être « révisé en fonction de la variation de l’indice de référence des loyers ».

La taxe de séjour d’AirBnb arrive dans 17 nouvelles villes

Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg, et Toulouse. Les hôtes AirBnb de ces 17 villes devront s’acquitter d’une taxe de séjour quand des voyageurs leur feront une réservation. Cette taxe a déjà été mise en place à Paris et Chamonix en août 2015.

En février, la Ville de Paris a annoncé qu’Airbnb lui avait reversé 1,169 million d’euros, au titre de la taxe de séjour pour la catégorie meublés touristiques non classés, soit 83 centimes par personne et par nuit, pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2015.

Le pass Navigo augmente une nouvelle fois

pass navigo augmente

Enfin, mauvaise nouvelle pour les Parisiens… Le prix du pass Navigo augmente de 3 € à partir du 1er août et passe ainsi de 70 à 73 €. Le carnet de 10 tickets T+ augmente de 40 centimes. Il coutera désormais 14,15 et le ticket T+ passe de 1,80 à 1,90 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *