Cours du pétrole : Réunion informelle de l’OPEP prévue en septembre 2016

Cours du pétrole : Réunion informelle de l’OPEP prévue en septembre 2016
Notez cet article

L’Algérie sera le pays d’accueil d’une réunion de l’Opep à la fin du mois de septembre prochain. Celle-ci regroupera les membres du cartel et les principaux pays producteurs de pétrole qui ne font pas partie de l’Opep.

Un retour à la stabilité pour fin 2016

Selon Mohammad bin Saleh Al-Sada le président de l’Opep, la réunion dite « informelle » se déroulera au même moment que le 15ème Forum International de l’Energie, le 26 et 28 septembre. L’ordre du jour ? Le « rétablissement de la stabilité et de l’ordre dans le marché pétrolier ».

L’Opep semble optimiste quant au rééquilibrage de l’offre et la demande. Malgré la chute des cours du 1er trimestre, l’Opep souhaite tabler sur « une hausse de la demande de pétrole durant les 3ème et 4ème trimestre », et ce, grâce à une hausse de la croissance dans les principaux pays consommateurs.

Selon l’Opep « Les prévisions de hausse de demande de brut aux 3e et 4e trimestres couplée à une baisse des disponibilités amènent les analystes à conclure que la baisse des marchés n’est que momentanée et que les prix du pétrole progresseront durant la dernière partie de 2016. »

La baisse des cours du pétrole observée ne durera pas selon Mohammad bin Saleh Al-Sada. Elle a été en partie provoqué par des facteurs conjoncturels tels que l’annonce du Brexit et des surplus de stocks.

Une demande record de pétrole pour 2017

Les prix actuels du pétrole sont temporaires selon l’Opep. Ils remonteront à la suite de la hausse de la demande qui aura lieu la 2ème partie de l’année 2016. Cette hausse est liée à l’augmentation de la consommation en matières premières dans certains pays d’Europe et d’Asie au premier semestre.

Pour faire face à cette hausse de la demande, les prévisions de la production sont revues à la hausse également. Une hausse de la production en Russie au niveau de 10,98 millions de barils par jour est en effet prévue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *