Remplacement des crédits d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier

Remplacement des crédits d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier
Notez cet article

Le remplacement des crédits d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier par une aide directe de l’Etat est en projet selon le quotidien « les Echos » de ce lundi. Cela permettrait aux ménages modestes de devenir plus facilement propriétaires.

Ce crédit d’impôt entré en vigueur durant l’été 2007 est de 40% sur les intérêts la première année et de 20% les quatre années suivant l’achat d’une résidence principale. Il est plafonné à 7 500 euros pour un couple, plus 500 euros supplémentaires pour chaque personne à charge. Toutefois, cette aide n’a pas atteint l’objectif voulu par le gouvernement à savoir augmenter considérablement le nombre de primo-accédants. En effet, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier n’est versé que l’année suivant l’acquisition du bien.

L’aide directe serait versée au moment de l’achat et directement intégrée à l’apport personnel. Elle ne serait pas calculée en pourcentage des intérêts versés mais dépendrait des conditions de ressources des ménages et serait cumulable avec un prêt à taux zéro. Le montant de l’aide sera également calculé en fonction de la zone d’achat.

Cette mesure devrait être votée dans le cadre de la loi de Finances 2011, et mise en application dès l’an prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *